xlvj                       Les Spectacles dc la Foire.
des Grands-Danseurs du Roi, de l'Ambigu-Comique, des Associés, des Élèves de l'Opéra, des Variétés-Amusantes et sur les principaux acteurs de ces diverses scènes.
70 La collection du Journal de Paris de 1777 -1 -790-Lz Journal de Paris fondé par Olivier de Corancez, mort en 1810, Louis d'Ussieux, né en 1746; mort en 1805, et Antoine-Alexis-François Cadet de Vaux, né en 1743, mort en 1828, est la premiére feuille quotidienne qui ait paru à Paris. Il m'a fourni les programmes de tous les théâtres, de 1777 -1 -79°. et quelquefois l'indication des rôles remplis par les principaux acteurs de chacun de ces théâtres.
Le Désœuvré, ou l'Espion du boulevard du Temple. Londres, 1781, et le Chroniqueur désœuvré, ou l'Espion du boulevard du Temple, tome second, contenant les annales scandaleuses et véridiques des directeurs, acteurs et saltim­banques du boulevard, avec un résumé de leur vie et mœurs par ordre chronologique, augmenté du plan d'un ouvrage qui paraîtra incessamment sur les grands spectacles. Londres, 1783. Attribué au comédien François-Marie Mayeur de Saint-Paul, né en 1758, mort en 1818. Ce pamphlet virulent attaque individuellement et sans pitié tous les acteurs du boulevard et les dépeint sous les couleurs les plus noires et les plus exagérées. Les hommes y -sont appelés « voleurs, escrocs, polissons, assassins »,